29/11/2017
Collectif des usagers d’Orange Fin d’activités …. Provisoire ? Ce vendredi 1 décembre à 11h00 aura lieu l’inauguration de l’arrivée de la fibre optique à Montmin !! Si vous avez des remarques à faire en direct aux autorités locales, ne manquez pas l’occasion puisque seront réunis pour couper le ruban et se remettre de leurs émotions le Président du Syane (qui a monté la fibre), le responsable d’Orange (qui a participé) et les maires concernés (qui ont suivi l’affaire). Pour ma part le travail prévu par le Collectif est achevé car nous avons maintenant une liaison acceptable par rapport au service prévu par nos abonnements …pour ce qui concerne les abonnés d’Orange possédant une livebox (internet, téléphone fixe et télévision). Mais : Qu’en est-il pour les abonnés des autres opérateurs (SFR, Free, Bouygues)? Qu’en est-il pour le téléphone fixe de ceux qui n’ont pas d’abonnement internet global ? Qu’en est-il de l’avancement du relais pour la téléphonie mobile ? En dépit de l’avis de ceux qui pensent et qui disent publiquement que notre mobilisation n’a servi à rien, je remercie chaleureusement tous ceux qui se sont mobilisés pour montrer que l’engagement citoyen n’est pas un vain mot à Montmin. Merci à tous. Jean Antoine Jantet
Suivi - COLLECTIF ABONNES ORANGE
5 Déc
COLLECTIF ORANGE de MONTMIN
Nous avons été reçus ce lundi 5 décembre par notre député Lionel Tardy à sa permanence d’Annecy Le Vieux pendant une heure, ce qui nous a permis de présenter notre document de revendications (envoyé le 4/11) qu’il n’avait manifestement pas eu le loisir de lire ! A l’aide des relevés de débit internet sur 2 ans présentés par R. Jeantet, L. Tardy a vite compris (il est fondateur d’une entreprise dans le secteur informatique) qu’il ne s’agissait pas seulement de déplorer des pannes, ce qui aurait été déjà légitime, mais que surtout nous subissions les conséquences d’un service médiocre que ce soit en terme d’utilisation d’internet ou en terme de communication de la part d’Orange. A l’aide de la formule magique « le député Lionel Tardy à l’appareil … » il est entré en communication dans le quart d’heure qui a suivi avec les responsables qui n’avaient pas daigné nous répondre depuis 1 mois : Orange et Syane). Les discussions téléphoniques entre L. Tardy et ces responsables ont porté sur les aspects suivants :
n'avait manifestement remarqué et qui retarde donc l'installation du relais de six mois. En evanche, cette contrainte technique nous a permis de faire avancer de 9 mois l'installation prévue de la fibre qui était programmée pour 2018. Nous avons bien pris en compte les explications techniques mais nous avons regretté encore une fois l’indifférence d’Orange devant nos revendications. Nous avons demandé à M. Tardy de bien vouloir porter notre revendication financière pour une réduction de nos abonnements internet, ce qui n’a pas été évoqué au téléphone avec les responsables techniques. En conclusion nous avons pris acte des travaux qui sont entrepris pour nous fournir un service convenable mais, tout en remerciant M. Tardy pour son aide, nous lui avons rappelé :
Merci encore à Robert Jeantet pour sa vigilance et sa compétence. Jean Antoine Jantet Suivi - COLLECTIF ABONNES ORANGE
28 Nov Bonsoir,
Je reprends contact pour vous informer des retours à mes demandes auprès d'Orange : la technique du "laisser pourrir " est encore une fois appliquée par ceux qui ne veulent pas donner suite en se rendant invisibles et surtout complètement sourds. Donc personne n'a daigné me répondre du côté d'Orange. La politesse ne semble plus être la même que celle que l'on m'a enseignée. Face à cette attitude méprisante j'ai contacté notre député Lionel Tardy qui a bien voulu me donner rendez-vous la semaine prochaine. Je vais lui demander de bien vouloir nous servir d'intermédiaire pour amener Orange à nous répondre. Bob Jeantet a accepté de m'accompagner pour porter le volet technique de notre problème. J'ai bon espoir de faire avancer notre dossier et ne manquerai pas de vous en tenir informés. J'attends également un rendez-vous auprès de notre Conseiller départemental Jean Paul Amoudry. Patience .... JA Jantet. Suivi - COLLECTIF ABONNES ORANGE
4 Nov Collectif Clients Orange
MONTMIN 74210 I) Trois Problématiques en plus de l’état de zone blanche pour les mobiles Bien que conscients que le réseau actuel des télécommunications vers et sur Montmin ne permette pas d’assurer un service internet conforme aux standards ADSL il n’en reste pas moins que : 1) En cas de panne :
En effet il y a une inégalité notoire de traitement quand des remises de tous montants sont concédées uniquement sur appel des particuliers qui doivent faire preuve de patience, d’éloquence et de persuasion pour obtenir un éventuel geste qualifié de « commercial » ! II) Nous attendons d’Orange : 1)Une amélioration du service d’information aux usagers en cas de panne réseau (nature de la panne, notamment sa localisation et la durée prévisible d’interruption de service, à réactualiser si besoin. Les N° de tél. portables sont bien évidemment connus d’Orange quand ils sont associés aux abonnements. 2)Une réduction significative du montant mensuel des abonnements souscrits jusqu’à mise à disposition du service prévu contractuellement par les brochures commerciales. 3)Une remise exceptionnelle EGALE POUR TOUS dans les cas d’interruptions importantes (> à une journée) sans démarches particulières des abonnés dans la mesure où ils sont en résidence principale sur Montmin et subissent effectivement un préjudice. 4)La remise à disposition d’un N° de téléphone fixe indépendant de la livebox pour tous les clients de Montmin jusqu’à la disparition de la zone blanche. III) Enfin nous attirons encore une fois l’attention sur : - L’impossibilité de télé-travailler en temps réel sur Montmin en raison des risques importants de dégradation et de rupture du service de télécommunication. - Le risque accru en matière d’intervention sanitaire urgente, notamment pour les personnes âgées et/ou seules à leur domicile quand il est impossible de téléphoner avec une ligne fixe. - L’instabilité et la faiblesse de la connexion internet en temps dit « normal » qui perturbe les consultations (sans rapport avec les performances des ordinateurs) autour des heures de pointes en particulier le soir. En conclusion, le Collectif des clients Orange a bien entendu que l’Etat, les collectivités territoriales et l’Opérateur historique travaillent à l’amélioration d’une situation médiocre en matière de télécommunications et connue maintenant depuis fort longtemps. C’est bien pour cette raison qu’ils souhaitent vivement que les problèmes exposés plus haut soient pris en compte de manière durable jusqu’à l’établissement d’un service de qualité digne de ce nom en 2016. Pour le Collectif : Jean Antoine JANTET |
|
Suivi - COLLECTIF ABONNES ORANGE
Lundi 24 octobre
En moins de 24 heures nous avons dépassé les 30 adhésions à ce mouvement.
Des premiers témoignages recueillis il ressort notamment:
Par ailleurs à la demande d’abonnés d’autres opérateurs, il est possible de rejoindre notre mouvement puisque les lignes utilisées par tous les opérateurs sont celles dont Orange a la maîtrise.
Donc bienvenue aux clients SFR, etc…. en n’oubliant pas de le mentionner dans la case remarques.
Déjà un grand merci pour vos réponses.
Continuons à nous mobiliser.
Jean Antoine Jantet
Lundi 24 octobre
En moins de 24 heures nous avons dépassé les 30 adhésions à ce mouvement.
Des premiers témoignages recueillis il ressort notamment:
- que les mesures faites sur le débit internet constaté confirment un niveau de service très faible (entre 1 et 5 Mbits)
- Que des informations contradictoires circulent sur la nature des pannes, les travaux entrepris, …
- Que des personnes qui travaillent avec internet sont obligées de d’émigrer vers des contrées équipées décemment.
Par ailleurs à la demande d’abonnés d’autres opérateurs, il est possible de rejoindre notre mouvement puisque les lignes utilisées par tous les opérateurs sont celles dont Orange a la maîtrise.
Donc bienvenue aux clients SFR, etc…. en n’oubliant pas de le mentionner dans la case remarques.
Déjà un grand merci pour vos réponses.
Continuons à nous mobiliser.
Jean Antoine Jantet
Projet de création
d’un
Collectif des usagers et clients d’Orange à Montmin.
d’un
Collectif des usagers et clients d’Orange à Montmin.
23 Octobre
Objet : -
Représentation et interventions coordonnées auprès de l’opérateur Orange et des institutions (mairie, préfecture, élus départementaux…) en faveur des clients abonnés d’Orange à Montmin, qu’ils disposent ou non d’une livebox.
Ce Collectif devra : -
Pour être efficace il faut réunir le maximum de clients adhérents à cette idée.
Dans un premier temps il suffit de nous envoyer votre accord (voir coupon ) et faire connaître cette initiative autour de vous.
Dans un deuxième temps, si nous réunissons un nombre significatif d’adhésions au projet, nous nous réunirons pour définir un mode de fonctionnement simple et rapide afin de :
Une des premières actions de ce Collectif sera d’obtenir pour tous les clients Orange de Montmin une réduction du montant de l’abonnement mensuel au motif que le service n’apporte pas le débit prévu en matière d’internet.
Merci d’avance aux techniciens et spécialistes en télécom qui pourront se joindre à ce Collectif. Nous vous ferons connaître pour la mi-novembre (sur www.montminnews.com) le nombre de retours positifs qui décidera ou non de la naissance de ce Collectif. Une réunion sera alors programmée.
A bientôt je l’espère dans notre intérêt commun.
Jean Antoine Jantet
Objet : -
Représentation et interventions coordonnées auprès de l’opérateur Orange et des institutions (mairie, préfecture, élus départementaux…) en faveur des clients abonnés d’Orange à Montmin, qu’ils disposent ou non d’une livebox.
Ce Collectif devra : -
- Rassembler et organiser les doléances des usagers
- Porter les remarques et demandes des clients
- Interpeller l’opérateur Orange et solliciter les institutions compétentes.
Pour être efficace il faut réunir le maximum de clients adhérents à cette idée.
Dans un premier temps il suffit de nous envoyer votre accord (voir coupon ) et faire connaître cette initiative autour de vous.
Dans un deuxième temps, si nous réunissons un nombre significatif d’adhésions au projet, nous nous réunirons pour définir un mode de fonctionnement simple et rapide afin de :
- Se contacter en cas de difficultés
- Définir les modes opératoires : état des lieux des problèmes, pouvoir à donner à quelques personnes pour porter les réclamations, où, à qui, etc…
Une des premières actions de ce Collectif sera d’obtenir pour tous les clients Orange de Montmin une réduction du montant de l’abonnement mensuel au motif que le service n’apporte pas le débit prévu en matière d’internet.
Merci d’avance aux techniciens et spécialistes en télécom qui pourront se joindre à ce Collectif. Nous vous ferons connaître pour la mi-novembre (sur www.montminnews.com) le nombre de retours positifs qui décidera ou non de la naissance de ce Collectif. Une réunion sera alors programmée.
A bientôt je l’espère dans notre intérêt commun.
Jean Antoine Jantet
Communiqué - Loi Montagne 28 Septembre 2016
communiqué_loi_montagne_28.09.2016.pdf | |
File Size: | 19 kb |
File Type: |
Bouygues Telecom
La connexion Internet ( PC et téléphone ) a été suspendue pratiquement
6 jours plein pour retrouver "une normalité" aujourd'hui.(vendredi 7 Oct)..............
Afin de sortir de cette situation face à un Orange tout puissant, des actions ont été menées par les Montminois.....merci à Jean-Antoine
Orange a promis un geste commercial .......
Il est nécessaire que tous les Montminois clients Orange les contacte directement
afin de faire annuler leur facture d'Octobre ( en appelant le 3900) .....
arguments :
compte tenu du nombre de jours d'interruption internet ( PC, télévision , téléphone ),
du préjudice subi ( isolement, arrêt total de la communication, information, travail professionnel ou non fait en ligne )
Ensuite, il faut demander une réduction mensuelle de l'abonnement de 15 € pour
non débit de 20 Mégabits ( les Montminois ont seulement entre 3 et 6 Mb mais paient pour 20)
Orange reconnait les faits.
Cette demande sera prise en compte pour Novembre
L'autre alternative consisterait à signer une lettre collective à destination d'Orange afin de nous faire confirmer la réduction du montant de l'abonnement ( 15 €) pour tous , cela nous éviterait de les rappeler de manière individuelle en Novembre.
Jean-Antoine se propose de nous " concocter " une jolie lettre !!!
6 jours plein pour retrouver "une normalité" aujourd'hui.(vendredi 7 Oct)..............
Afin de sortir de cette situation face à un Orange tout puissant, des actions ont été menées par les Montminois.....merci à Jean-Antoine
Orange a promis un geste commercial .......
Il est nécessaire que tous les Montminois clients Orange les contacte directement
afin de faire annuler leur facture d'Octobre ( en appelant le 3900) .....
arguments :
compte tenu du nombre de jours d'interruption internet ( PC, télévision , téléphone ),
du préjudice subi ( isolement, arrêt total de la communication, information, travail professionnel ou non fait en ligne )
Ensuite, il faut demander une réduction mensuelle de l'abonnement de 15 € pour
non débit de 20 Mégabits ( les Montminois ont seulement entre 3 et 6 Mb mais paient pour 20)
Orange reconnait les faits.
Cette demande sera prise en compte pour Novembre
L'autre alternative consisterait à signer une lettre collective à destination d'Orange afin de nous faire confirmer la réduction du montant de l'abonnement ( 15 €) pour tous , cela nous éviterait de les rappeler de manière individuelle en Novembre.
Jean-Antoine se propose de nous " concocter " une jolie lettre !!!